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Projet pédagogique du Centre de Loisirs
de Laroque-Timbaut Eté 2006.

L’association Espace Intercommunale de la Jeunesse Roquentine a pour mission de développer des actions éducatives répondant aux objectifs du projet éducatif. Pour les mettre en place l’équipe d’animation  a comme base 4 objectifs généraux :
- Répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant
- Donner à l'enfant les moyens d'agir en tant qu'acteur et non pas consommateur d'activités ponctuelles
- Amener à l'enfant à bien vivre en collectivité tout en respectant les règles de vie commune
- L'équipe d'encadrement doit suivre le partage des tâches et des responsabilités pour fonctionner efficacement.
D'autres projets se mettront en place comme l'association des parents à la vie du centre ou la parole de l'enfant au sein des groupes d'âges.
A partir de notre expérience et de l’observation du public d’enfant, nous pensons que l’organisation de sa vie au sein du Centre de Loisirs doit s’articuler à partir d’étapes liées à sa socialisation.
Les groupes d’âges nous semblent, à cet égard, particulièrement intéressant.
C’est ainsi que nous considérerons quatre groupes d’âge


Les 3-5 ans
Les 5-7 ans
Les 7-9 ans
Les 9-12 ans et plus

Cette répartition présente l’avantage de traiter, en complément et en relation avec l’école, le passage d’un enfant d’un groupe à l’autre en s’appuyant sur une relative homogénéité des groupes. Un enfant doit pouvoir "descendre" ou "monter" dans un groupe, si celui-ci est mieux adapté à son rythme de vie.
L’existence de groupe d’âge constitue autant d’étapes intermédiaires d’acquisition progressive et croissante d’autonomie qui doit être traitée de façon à offrir encore des repères "variables et plus souples" pour les plus grands.


Au service de chaque groupe d’âge, un ou plusieurs animateurs de référence sont responsables d’un nombre déterminé d’enfants. Cela permet à l’adulte de suivre parfaitement chaque enfant tout au long du séjour, d’individualiser les rapports qu’il a avec les enfants de son groupe, de connaître leurs goûts, leurs besoins.
Pour les enfants, le système leur permet de s’exprimer au mieux, sans hésiter et de se confier en cas de difficulté.
Sur ces périodes on peut instaurer un système basé sur le choix de l’activité, à l’échelon du groupe. Dans ce cas, on prend soin de parfaitement préparer ce changement afin de ne pas déstabiliser les plus jeunes

Encadrement

Une équipe d'animation composée en majorité d'animateurs diplômés encadre les enfants. Matin et soir. Deux personnes de coordination s’occupent de l'arrivée et deux autres du départ des enfants.
Une équipe de direction composée de deux personnes diplômées est à la disposition des parents.
Le personnel du CLSH est placé sous la responsabilité du directeur en choix avec le bureau de l’association.

A l'occasion des sorties programmées, le retour des enfants au C.L.S.H. peut avoir lieu après 16H30. Les parents sont invités à consulter le programme ou l'équipe d'animation.
Les règles de vie
Elles ont pour fonction d'établir un cadre en donnant des repères clairs aux enfants sur leurs droits et devoirs. Elles ont été travaillées avec les enfants. Elles sont affichées pour permettre à chacun de s'y référer facilement. Elles sont expliquées aux nouveaux enfants.
Ces règles ne sont pas immuables. Elles peuvent évoluer, notamment au cours des réunions enfants- animateurs, organisées au cours de la semaine, ou lors des réunions organisées en fin de chaque semaine.
Les moments-clés de la journée.
La journée est structurée afin de permettre aux enfants de se construire des repères

 

3-5 ans

5-12 ans

7h30-9h

Accueil

Accueil

9h-9h45

Temps libre

Temps libre

9h45-11h45

Activités

Activités

12h-13h

Repas

Repas

13h-14h

Temps libre

Temps libre

14h-16h

Sieste

Activités

16h-16h30

Goûter

Goûter

16h30-19h

Temps libre

Temps libre

Le travail d'équipe.
 Composition de l'équipe.
 
- Un directeur titulaire du BAFD et du BEATEP. Il a comme fonction :

L'animation de l'équipe.
La gestion financière, matérielle et administrative.
Les relations avec les différents partenaires.
Les relations avec les familles.
La formation des animateurs, le suivi et la validation des animateurs stagiaires.  
Il est garant de la sécurité physique et affective des enfants.
Il est garant de la mise en Oeuvre du projet pédagogique et rend compte de son travail au président de l'association. 

- D'animateurs et d'animatrices diplômés ou non ou en formation. Ils ont pour fonctions:

L'animation des différents moments de la journée.
L'accueil des enfants.
La préparation des activités, leur mise en place, le rangement, le ménage.
Ils sont garant de la sécurité physique et affective de chaque enfant.
Ils sont garant du respect des lieux et du matériel, ainsi que de l'application des règles de vie.
Ils s'engagent à mettre en œuvre le projet pédagogique et les projets d'activités définies en équipe.
Ils participent aux réunions de préparation, d'évaluation, et de bilan.
Organisation du travail de l'équipe.
L'équipe se réunit une fois par semaine afin:

  • D'analyser son travail en référence au projet pédagogique. Elle peut amener des changements dans le fonctionnement afin de mieux répondre aux objectifs.
  • De préparer les activités.
  • De mettre en place des projets.
  • D'échanger sur les enfants afin de mieux répondre à leurs besoins.

Le directeur et l'ensemble des animateurs y participent. Elles sont animées par le directeur. L'équipe a à sa disposition une documentation (fichiers d'activités, revues pédagogiques, réglementation, possibilités d'activités dans les environs, textes et documents pédagogiques...) Chacun est garant de la mise à jour et du respect de ces outils de travail.
           

Le projet de cet été.

Le projet sera basé sur l’Amérique, tout au long du séjour nous essaierons de faire découvrir par le biais d’activités ce continent. Pour clôturer le mois de juillet nous animerons un Spectacle proposé par les enfants et animés avec un groupe de batucadas, suivi d’un repas.
Le mois d'août se terminera par une kermesse.

 
   
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